Aller au contenu

 

Le leadership à l'aventure

Chargé de cours à l'UdeS, Alain Héroux invite des gestionnaires à pagayer sur le Saguenay pour réfléchir sur leur aptitude au leadership

Alain Héroux étudiera le leadership lors d'une descente du Saguenay en kayak.
Alain Héroux étudiera le leadership lors d'une descente du Saguenay en kayak.

30 avril 2009

Robin Renaud

Comment s'articule le leadership chez les cadres en exercice et les gestionnaires d'expérience? Quelle place occupe la dimension du savoir-être et l'aspect relationnel dans l'expression de ce leadership? Telles sont les questions que compte explorer Alain Héroux, chargé de cours à l'UdeS, dans le cadre de ses études de doctorat. Pour tenter de mieux cerner ces enjeux, il mènera une expérience singulière cet été. Il compte réunir sept gestionnaires masculins ayant une expérience professionnelle minimale d'une dizaine d'années, pour effectuer la descente en kayak de mer de la majestueuse rivière Saguenay, de Chicoutimi jusqu'à Tadoussac.

Alain Héroux possède une expérience de plus d'une vingtaine d'années à titre d'enseignant, de formateur et de coach auprès de cadres en exercice. Il enseigne le leadership depuis 1992 à l'UdeS dans le cadre des programmes de MBA, de la maîtrise en gestion de l'éducation et de la maîtrise en gestion de l'ingénierie. Intéressé à explorer la dimension «savoir-être» du leadership, il poursuit un doctorat en théologie pratique à l'Université du Québec à Chicoutimi.

«Il est reconnu que le leadership d'un gestionnaire repose sur ses savoirs, son savoir-faire et son savoir-être. Même si ces trois dimensions sont importantes, on observe souvent dans la pratique que l'influence réelle dépend surtout de l'attitude et des habiletés relationnelles du leader, c'est-à-dire son savoir-être», explique Alain Héroux. Or, cette dimension du savoir-être a fait l'objet de peu de recherches et de publications, fait-il remarquer.

C'est pour pallier cette lacune qu'il a initié le projet de recherche Une exploration réflexive sur le savoir-être humaniste dans la pratique du leadership démocratique : une recherche coopérative avec des gestionnaires québécois en contexte de plein air et d'aventure.

«La recherche a pour but d'explorer les questions suivantes : En quoi consiste exactement le savoir-être dans l'exercice du leadership? Comment peut-on développer son savoir-être? Quelles sont les composantes d'un modèle de leadership basé sur le savoir-être?», indique-t-il. Pour répondre à ces questions, le chercheur compte étudier le savoir-être dans la pratique.

«Le contexte de recherche est d'amener les participants à vivre une expérience de plein air et d'aventure durant laquelle ils auront l'occasion d'expérimenter diverses situations de leadership dans le cadre d'une expédition en groupe», dit-il. Ce voyage doit fournir une occasion sans pareil d'amener les participants à discuter de leur vision et de leurs expériences de leadership.

«L'ampleur du défi et la nécessité de se dépasser, en conjugaison avec la force synergique du groupe, seront de nature à créer un environnement propice à l'exploration de dimensions inconnues de son savoir-être, poursuit Alain Héroux. L'isolement, la quiétude et la beauté grandiose des lieux favoriseront les moments de réflexion et de prise de conscience. Divers outils d'introspection combinés à des discussions de groupe nous permettront d'approfondir le thème du savoir-être humaniste dans l'exercice d'un leadership démocratique.»

Ainsi, non seulement le doctorant compte-t-il nourrir ses recherches grâce aux témoignages recueillis, mais il propose aussi aux participants une rare opportunité d'échange et de réflexion. «Les participants pourront saisir des moments privilégiés d'arrêt et de réflexion, hors du temps et du quotidien, pour explorer la dimension souvent méconnue de leur savoir-être, dit-il. De plus, ils auront l'occasion de discuter de la pratique du leadership avec d'autres gestionnaires, dans un contexte décontracté, mais sous un encadrement hautement professionnel. L'expédition sera également une opportunité de vivre une expérience unique de dépassement personnel et de développement de son leadership par l'action et la réflexion», mentionne Alain Héroux. Ce voyage unique permettra également aux participants de faire progresser la connaissance sur le sujet du leadership démocratique basé sur un savoir-être humaniste.

Candidats recherchés

L'expédition d'une durée de sept jours est prévue dans l'une ou l'autre des trois premières semaines du mois d'août 2009. La date exacte sera déterminée par le groupe. Cette excursion ne requiert pas d'expérience en kayak de mer, mais une bonne condition physique est nécessaire. Deux guides professionnels coordonneront la logistique de l'expédition et veilleront à la sécurité du groupe. Les noms des candidats retenus seront connus au début de juin.

Les personnes intéressées à prendre part à ce projet peuvent communiquer par courriel avec Alain Héroux.

Lien contextuel

Alain Héroux